où passer une échographie à Cauffry ?

L’échographie est une technique qui permet de visualiser les structures internes du corps humain. Elle est utilisée par les médecins afin d’en apprendre davantage sur l’état de santé d’un patient. Quand on parle d’une échographie réalisée à l’hôpital ou dans le centre de radiologie à Cauffry, on entend souvent parler de scanner qui est une technique de radiographie par émission de rayonnement électromagnétique.

Quelles sont les différentes techniques d’échographie ?

On distingue deux techniques d’échographie : l’échographie transversale et l’échographie longitudinale.

– L’échographie transversale permet d’examiner un organe ou un tissu à la fois sur une surface réduite. Cette technique est utilisée surtout en obstétrique. Elle permet d’observer le développement du fœtus, et par conséquent de diagnostiquer avec précision une éventuelle anomalie. Elle permet aussi de détecter le risque de malformation cardiaque, de prévenir certains risques liés aux infections, à l’allaitement ou encore à l’anesthésie.

– L’échographie longitudinale est une technique d’imagerie par émission de rayonnement électromagnétique. Elle permet d’observer l’intérieur d’un organe ou d’un tissu en transperçant le corps de façon longitudinale, c’est-à-dire de bas en haut. Cette technique est utilisée surtout pour observer des organes internes ou des maladies au niveau du système digestif, urinaire ou encore des maladies pulmonaires.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une échographie ?

Les avantages :

– L’échographie est une technique de diagnostic non invasive. Elle ne nécessite aucun produit dangereux ou toxique. Aucun anesthésiste n’est requis.

– Elle permet d’observer l’intérieur d’un organe ou d’un tissu en transperçant le corps de façon longitudinale, c’est-à-dire de bas en haut. Elle est donc très appréciée pour observer des organes internes ou des maladies au niveau du système digestif, urinaire ou encore des maladies pulmonaires. Elle est aussi utilisée dans le domaine de l’obstétrique pour observerle fœtus.

– Elle est indolore et n’exige aucune préparation particulière de la part du patient.

Les inconvénients :

– Les échographies ne détectent pas les tumeurs malignes (cancer). Elles sont donc utilisées en complément des autres examens, comme l’IRM ou la tomodensitométrie (TDM).

– Certaines personnes peuvent être sensibles à l’appareil.