Pourquoi est-il important de protéger des grumes de bois ?

La grume de bois est un bois qui est destiné à être transformé afin d’être utilisé en construction ou en rénovation. Ces troncs d’arbre ont la particularité de garder leur écorce afin de les rendre plus solides. Aussi, il est indispensable qu’ils soient bien protégés durant leur conservation. (source : https://www.adkalis.com/documentation/grume-de-bois/)

Le bois : un matériau fragile

Même s’il est noble et d’une grande beauté, le bois reste un matériau très fragile. Cela est notamment le cas de la grume de bois que l’on doit conserver durant plusieurs semaines. Aussi, si elle n’est pas traitée, elle peut être victime de piqûres d’insecte, d’invasion de champignons en tous genres, mais également aux nids de thermites. Le bois finit alors par pourrir et par devenir bleuté, le rendant inutilisable. C’est pourquoi les professionnels se doivent assurément de lui assurer la plus grande protection. Ainsi, ils utilisent un traitement efficace et totalement adapté à ce type de bois afin de prolonger sa beauté et sa durée de vie.

Comment fonctionne un traitement de grume de bois ?

Afin de pouvoir parfaitement conserver la grume de bois, les professionnels la traitent avec des produits adaptés. Ces traitements contre les parasites et les champignons se réalisent par badigeonnage ou par aspersion. Il est important de prendre le soin de bien insister sur les découpes mais également les parties inférieures porteuses, qui sont les plus sensibles. Attention cependant, ces actions sont temporaires c’est pourquoi, un traitement complémentaire est souvent administré. Il existe en effet des produits de préservation du bois sur parc afin de permettre à la grume de bois d’être parfaitement protégée. Ces traitements s’avèrent donc indispensable afin de bien conserver le bois et de lui permettre de faire face à toutes les attaques d’insectes, de thermites mais aussi d’invasion de champignons de discoloration. Ainsi, elle sera conservée dans les meilleures conditions.